Yoga

Cours de Yoga :

Cours de Hatha - Vinyasa Yoga de niveau débutant à intermédiaire. 

Pour qui > Envie de prendre soin de votre corps, de vous, de moment calme loin du stress, de vous recharger en ondes positives ? ces cours sont faits pour vous ! Et pour combattre une idée reçue, le yoga ce n'est pas que pour les gens souples et Messieurs vous êtes les bienvenus !

Mon approche > Je privilégie la qualité du mouvement en toute circonstance. Aussi sur les niveaux débutants, je vais privilégier des temps un peu plus long sur les postures afin de comprendre ce qu'il se passe dans le corps, de chercher le bon alignement et éviter toute blessure ce qui s'apparentera plus à du Hatha Yoga et après quelques pratiques on peut se diriger vers des séances plus dynamiques de Vinyasa. Le Yoga est un chemin, nous pouvons tous être sur ce même chemin en étant habillés différemment, en étant à différents endroits aussi. Chaque posture est une proposition pour chercher sa vérité, son souffle, il n'y est donc pas question de compétition avec les autres ni de comparaison. On sort d'une séance apaisé et re-énergisé. Le mental est calmé, tout s'éclaircit.

Quand ? > 

Les jeudis de 12H30 à 13H30 chez Salsabor Studios - Paris 3e www.salsabor.fr pour réserver votre cours.

Au Raincy (93): en attente des nouveaux créneaux 2022/2023 avec l'association Danse, Corps & Arts

Je réserve mon cours !

Quelques mots sur le Hatha Yoga :

Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture.

On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos ;
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair ;
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d'anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l'on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

Quelques mots sur le Yoga Vinyasa : 

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. 

À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique :

  • Il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.
  • Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga.
  • Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.

Le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire. Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.

Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que :

  • la force, l'endurance et la souplesse ;
  • le renforcement musculaire ;
  • l'équilibre ;
  • la sculpture et la tonification de la silhouette.

Cours de Yoga Doux :

Pour qui > Si le cours de Yoga Hatha Vinyasa va trop vite pour vous, que vous avez envie de prendre le temps à chaque posture dans la détente et la relaxation, si vous êtes blessé ou avec des pathologies, si vous n'avez pas fait d'activités physiques depuis longtemps, si vous avez vraiment besoin de vous détendre, et de déstresser, ce cours est fait pour vous. Les séniors vous êtes les bienvenus !!

Quand > Cours sur demande.



Le yoga nous enseigne à guérir ce qui n’a pas besoin d’être enduré, et à endurer ce qui ne peut pas être guérit” B.K.S Iyengar