Retrouvez Audrey SASSO sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Parental et Familial
LE YOGA ET LA DANSE A L'ECOLE
  •  COURS DE DANSE LATINO (SALSA - BACHATA - MERENGUE)

Il arrive souvent que dans un projet pédagogique, on me sollicite pour faire des cours d'initiation "latino" ou salsa, avec les cours d'espagnol ou l'étude des pays d'Amérique latine.

C'est un cours très intéressant à développer pour les élèves à partir du cp jusqu'au lycée pour plusieurs raisons.

Au delà de l'approche culturelle, la danse à deux permet d'aborder les thématiques de connexion à l'autre, du contact visuel, du toucher, du respect de soi et de l'autre. Apprendre à guider, et à être guidé.e, amène de l'écoute et on peut voir un lien de confiance qui s'établit par le jeu, le mouvement corporel et avec la musique. Cela permet également à chacun de prendre confiance en soi, la dynamique de groupe change.

Je pense que ces projets auraient un grand intérêt à se développer de façon régulière pour mesurer les effets bénéfiques de la pratique. De plus, des projets chorégraphiques en co-création peuvent émerger, et créer de la cohésion entre les élèves. 


Cela a été grandement expérimenté par le célèbre danseur et chorégraphe de renommée internationale, Pierre Dulaine qui propose depuis 17 ans, au sein des écoles primaires et secondaires aux Etats-Unis, le programme Dancing Classrooms qui utilise la danse de salon comme moyen de prévention de la violence et de développement du respect à la différence. Aujourd’hui, 45‘000 enfants et adolescents participent chaque année au programme aux Etas-Unis, au Canada, en Suisse, en Jordanie, en Israël et en Palestine. 


  • COURS DE YOGA

Le yoga n'est pas nécessairement une activité extra-scolaire. Il peut faire partie de l'apprentissage à l'école. Il peut s'exercer de diverses façons : il peut s'agir d'un cours donné pendant la garderie ou de quelques respirations ou postures donnés pour se détendre avant une interrogation ou pour bien démarrer la journée. 

Les enfants subissent beaucoup de pression à l'école, ils sont souvent très stressés. La respiration peut fermer la porte au stress. 

Le yoga aide à améliorer les performances et la mémorisation, à apprendre l'intériorité et à vivre le moment présent.

Le yoga peut aider des adolescents qui ont des soucis de gestion du stress au moment des examens ou des contrôles, et qui perdent tous leurs moyens face à la pression.

Le yoga est aussi une activité physique qui permet aux enfants/adolescents d'appréhender l'espace, équilibre, renforcement et souplesse. 


> Vous souhaitez organiser un atelier unique comme découverte?

> Vous souhaitez aller plus loin dans votre projet pédagogique, et peut-être étendre cela dans votre école, dans une pratique régulière ? je suis à l'écoute pour échanger et co-créer le projet avec vous professeur ou dirigeant d'établissement.


Je développe par ailleurs le programme AHIMSA KID et souhaite trouver des partenariats pour le développer. 

Pour toute demande, merci de me contacter par mail ou téléphone ici.