Retrouvez Audrey SASSO sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Parental et Familial
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30 Jan
30Jan

J'ai toujours dansé depuis petite, pas tout de suite dans des cours, mais devant les clips, ou en inventant des chorégraphies, c'était un de mes modes d'expression ! et j'ai commencé la danse à deux à 21 ans, attirée par le rythme ensoleillé du merengue, puis avec la salsa et la bachata, tout un programme qui m'accompagne depuis 22 ans !

A mon arrivée à Paris, j'ai fait une formation en danse thérapie, et je me suis formée en sciences de l'éducation, avec un CQP ALS aussi pour pouvoir animer des cours aux enfants et j'ai commencé à écrire mon projet de danse à l'école, en intervenant dans des collèges.

Vous connaissez le film "Take the lead" Dance with me avec Antonio Banderas ? un superbe exemple de ce que peut-être la danse à deux pour les enfants et adolescents. C'est l'histoire légèrement romancée mais non moins vrai de Monsieur Pierre Dulaine, célèbre danseur et chorégraphe de renommée internationale,  qui propose depuis 18 ans, au sein des écoles primaires et secondaires aux Etats-Unis, le programme Dancing Classrooms qui utilise la danse de salon comme moyen de prévention de la violence et de développement du respect à la différence. Aujourd’hui, 45‘000 enfants et adolescents participent chaque année au programme aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, en Jordanie, en Israël et en Palestine. 

 "Ce n'était qu'une expérience", a déclaré M. Dulaine à propos du programme qui est passé d'une école du West Side de Manhattan à 509 écoles dans 24 villes du monde. Plus de 300 000 élèves ont suivi le programme Dancing Classrooms depuis sa création. 

M. Dulaine a compris que les enfants avaient besoin d'acquérir des compétences vitales comme la confiance et le respect. Il a décidé d'utiliser la danse de salon comme un outil, mélangé à un environnement sûr rempli d'humour et de joie, pour briser les barrières sociales et inspirer le travail d'équipe et la coopération.

« Les enfants ne sont pas élevés avec suffisamment de civilité », dit Dulaine. « Tout le monde a un Android, une tablette ou un iPhone », dit-il en riant. "On se parle sur Internet et sur Facebook , mais on ne se touche plus."

Ce contact humain et cette communication face à face sont nécessaires pour une société saine, dit Dulaine, et c'est quelque chose qu'il enseigne à travers Dancing Classrooms."Dans la salle de bal, lorsque vous touchez quelqu'un avec respect, vous devenez des êtres humains", dit-il. « Vous n'êtes plus une personne blanche ou noire, hispanique, palestinienne ou chinoise. Vous devenez humain. 

 « J'ai vraiment pensé que ce qui est bon pour l'Upper East Side peut être bon pour le Lower East Side », dit-il. "Mais en entrant dans les écoles publiques de New York, tout le monde pensait que j'étais fou. 'Êtes-vous sûr? C'est New York . Ce sont des enfants difficiles. 

Ses détracteurs avaient raison : ce n'était pas facile au début. Les directeurs d'école ne voyaient pas l'intérêt de prendre du temps précieux en classe deux fois par semaine pendant 10 semaines. La diversité à New York a joué contre Dulaine avec des critiques demandant "Que ferait notre communauté avec la danse de salon?"  Mais des écoles ont commencé à adopter le programme et le résultat était là.

M. Dulaine a ensuite emmené son programme à l'étranger dans sa ville natale de Jaffa et un film a même été fait. Dans une communauté avec des étudiants palestiniens-israéliens et juifs-israéliens, son objectif d'enseigner aux enfants à être fiers de qui ils sont tout en embrassant les autres est particulièrement poignant. 

Voici la Bande Annonce du film "DANCING IN JAFFA"

En janvier 2009, en Suisse, le programme Dancing Communities, basé sur la méthode éducative Dulaine, a été élaboré dans le but de renforcer les liens sociaux et valoriser les ressources créatives de l’individu au sein de différentes communautés et institutions en Suisse.

Dans mes projets, j'ai toujours voulu pouvoir apporter cela dans les écoles. Nous avons terriblement besoin de développer des compétences relationnelles et comportementales dès l'enfance et pas que dans un but d'apprentissage de la discipline ou compétition.

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