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Charte des Valeurs et Code de déontologie

Je m'engage à respecter la charte des valeurs de l'approche d'Isabelle Filliozat et le code de déontologie des coach-consultant en parentalité en approche empathique de l'enfant selon la méthode Filliozat.

CHARTE DES VALEURS 

Le non-jugement : Je m’abstiens de jugement tant sur les personnes qui viennent me consulter que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.

 L’empathie et l’accueil des émotions : Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières. L’expression des émotions libère les tensions. L’expression des parasites les renforce.

 La théorie de l’attachement : J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son incompatibilité avec la théorie freudienne des pulsions et de l’œdipe. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social et l’attachement est un besoin primaire. Les pratiques de maternage et paternage de proximité, allaitement, cododo, portage sont naturelles. Elles diminuent les risques d’inceste. Je suis conscient(e) que l’allaitement maternel exclusif pendant les six mois suivant la naissance est à présent considéré comme un objectif mondial de santé publique (OMS) – Téter satisfait non seulement les besoins alimentaires, mais le besoin d’attachement.

La parentalité positive : Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations, mais des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits notamment d’attachement. Le comportement-problème est une tentative de solution, charge aux adultes de trouver le problème auquel l’enfant (ou l’adulte) fait face.

 La non-violence : Les mains adultes sont là pour soutenir, protéger, aider, caresser, non pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée, ni aucun châtiment corporel. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant le blesse en profondeur. S’il arrive à un parent excédé d’y recourir, c’est par épuisement et/ou automatisme acquis dans sa propre histoire, ce n’est en aucun cas éducatif. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs adultes.

 Le respect de l’individualité et du pouvoir personnel des personnes qui viennent me consulter : Je peux donner des informations mais je m’abstiens de donner mon avis ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…).


CODE DE DÉONTOLOGIE

 

1- MISSION ET LIMITES

Le/La coach sait reconnaître les limites de ses compétences, accepte seulement les missions pour lesquelles il/elle est compétent(e). Il/elle aiguille le client, la famille, vers un(e) autre coach, psychothérapeute ou psychopraticien voire un autre professionnel de santé, s’il s’avère que la demande ou la problématique de la personne ou de la famille dépasse le cadre de son savoir ou de ses compétences actuelles, ainsi que quand il y a risque de conflit de rôle.

 

2- OBJECTIFS

Le/La coach en approche empathique accompagne ses clients (parents, familles) vers la résolution des problèmes pour lesquels il/elles consultent. Il/elle propose un contrat stipulant les objectifs de travail, s’assure de répondre à la demande du ou des parent(s), tout en tenant compte des besoins et capacités du ou des enfant(s). Il/elle aide à la consolidation ou à la restauration de l’attachement et à mener toute la famille vers l’autonomie. Il/elle mène des évaluations régulières en termes d’atteinte d’objectifs auprès des familles.

 

3- CADRE DE LA RELATION D’ÉCOUTE

Dès la première séance, le/la coach en approche empathique précise les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt), les conditions financières, le secret professionnel. Le/la coach instaure une règle de non-violence physique et morale sur les personnes et les biens.

 

3 – COMPETENCE PROFESSIONNELLE ET PERFECTIONNEMENT

Le/la coach s’engage à maintenir son niveau de qualification et à mettre à jour ses connaissances en lisant les publications en parentalité et en lien avec la théorie de l’attachement (notamment les livres publiés et conseillés par Isabelle Filliozat), en participant aux réunions, rencontres et congrès, de manière à être tenu au courant des découvertes scientifiques les plus récentes et de savoir répondre aux nouvelles questions qui se posent aux parents ou aux professionnels et à savoir les accompagner dans leurs problématiques grâce aux derniers outils les plus performants. Les coach-consultants en parentalité et éducation s’engagent à une supervision régulière.

 

4- SUPERVISION

Le/la coach en approche empathique s’engage à être supervisé(e) régulièrement. Les séances filmées ou enregistrées en audio le sont dans un but de supervision et de perfectionnement. Les enregistrements sont protégés par le secret professionnel. Ils ne peuvent être visionnés, auditionnés, que par le praticien lui-même, son ou ses superviseurs et le groupe de supervision ou de co-vision.

 

5- SECRET PROFESSIONNEL

Le/la coach en approche empathique respecte le secret professionnel concernant tout ce qui lui est confié de personnel dans l’exercice de sa profession. Ce secret professionnel est étendu aux superviseurs et aux pairs engagés dans un travail régulier de covision, ces professionnels étant également tenus au secret professionnel. Il/elle s’abstient de divulguer l’identité des parents qui viennent le/la consulter. Briser l’anonymat de ces derniers dans le but de se valoriser en évoquant des participants célèbres peut être assimilé à utiliser le participant pour son bénéfice émotionnel et social.

 

6- RESPECT DE LA PERSONNE et CONFLIT D’INTÉRÊT

Le/la coach en approche empathique respecte la personne du client, ses valeurs et son intégrité ainsi que les besoins et capacités des enfants. Il/elle est responsable de la relation qu’il/elle établit avec chaque membre de la famille. Il y a abus de cette relation à partir du moment où le/la coach manque à son devoir et à sa responsabilité envers son client (la famille) pour satisfaire son intérêt personnel (sur le plan sexuel, émotionnel, social ou économique). Il/elle n’engage pas non plus de relation amicale.

 

7 – ATTITUDE DE RESERVE

Le coach en approche empathique, conscient de son pouvoir, s’engage à une attitude de réserve. Il/elle prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. Il/elle est tenu au devoir de réserve par rapport à ses confrères ou consœurs. Le devoir de réserve signifie que le/la professionnel(le) s’abstient de tout commentaire sur ses confrères ou consœurs ou d’autres praticiens.

 

8 – RELATIONS PROFESSIONNELLES AVEC LES COLLEGUES

Le coach en approche empathique travaille en coopération avec ses collègues et les professions de santé (Psychothérapeute, psychopraticien, pédopsychiatre, médecin généraliste, ostéopathe…) ou d’éducation (enseignants, directrices de crèches, assistantes maternelles…) dans l’intérêt de ses clients. Il/elle fait preuve de solidarité avec ses collègues et coopère avec eux.

 

9 – MANQUEMENTS ET INFRACTIONS AUX REGLES DE DEONTOLOGIE

Toute forme d’abus représente une infraction aux directives déontologiques spécifiques concernant la profession. Compte tenu des conditions particulières de confiance et de dépendance qui caractérisent la relation d’écoute et d’accompagnement empathique, l’entière responsabilité des abus incombe au coach en approche empathique. Tout agissement irresponsable dans le cadre de la relation de confiance et de dépendance créée par la relation d’écoute constitue une grave faute professionnelle.

Toute plainte déposée auprès de la société Horizons sera examinée par un comité d’au moins trois personnes. Le coach en approche empathique de l’enfant pourra recevoir un rappel à l’ordre, une ordonnance de supervision. Une infraction grave peut entrainer une exclusion temporaire ou définitive de la liste du site.