Retrouvez Audrey SASSO sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Coachs Parental et Familial
Non, il n'y a aucun risque. Le patient reprend conscience quoiqu'il arrive en séance et garde une forme de contrôle. Tout d'abord parce qu'il ne dort pas.  Ensuite parce que, la transe hypnotique se dissipe d'elle-même si elle n'est pas entretenue par des suggestions et une atmosphère propice. Quant au risque de manipulation négative et malveillante de certains hypnotiseurs, souvent vu au cinéma, ce n'est qu'une légende : aucun hypnothérapeute ne peut vous forcer à faire quelque chose qui irait à l’encontre de vos valeurs morales. Vous avez des protections internes et des garde fous. On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas. Le seul risque que vous encourrez, c'est que cette séance ne réponde pas totalement à vos attentes quant aux changements recherchés. Mais au moins vous aurez eu un moment de lâcher-prise et de relaxation.
Pratiquement tout le monde est sujet à l’hypnose, même les personnes sceptiques. La raison à ce phénomène est que nous possédons tous un conscient, un inconscient et un subconscient. Dans la vie, c’est notre inconscient qui est aux commandes, et nous pouvons tous l’atteindre par l’hypnose.
Certes, cela peut prendre plus de temps de trouver la technique et le langage hypnotique adéquats pour les personnes les plus résistantes. Mais sachez que lorsqu’une personne déclare qu’elle ne croit pas du tout en l’hypnose, c’est son conscient qui s’exprime. Le thérapeute doit alors trouver la bonne méthode pour contourner ces barrières et accéder à son inconscient. A l’inverse, il ne suffit pas d’y croire pour que l’hypnose fonctionne du premier coup. Des personnes convaincues des effets de l’hypnose n’arrivent pas à y parvenir, car elles ont du mal à lâcher prise par exemple.

Il est impossible d’être hypnotisé sans que l’on autorise que cela se produise. L’hypnose n’est en effet pas un don que l’on pourrait imposer à l’autre, mais un contexte où l’on entre en état de conscience modifiée lorsqu’on perçoit que cela peut être son intérêt de le faire.
En revanche, si l’on ne peut pas entrer en hypnose alors qu’on s’y oppose, il est possible d’entrer en hypnose spontanément, lorsque le contexte s’y prête (comme un moment de contemplation du rythme des vagues, par exemple).
L’hypnose ne créé pas de véritables amnésies (comme on peut rencontrer dans certaines pathologies neurologiques par exemple). Par contre, l’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti, chaque individu la vit de façon globale, et non épisode par épisode. On assiste donc plus à une difficulté à se remémorer certains détails, qu’à une réelle amnésie. Cependant, les études montrent que si cela est vraiment nécessaire, un interrogatoire un peu pressant permet à chacun de retrouver tous les détails de ce qu’il a vécu. Il n’y a donc pas d’amnésie mais une difficulté plus ou moins importante selon les contextes à se remémorer en détails l’expérience hypnotique. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout le peut facilement et sans efforts.
L’Hypnothérapeute vous apporte un « soin » (la séance d’hypnose)…
…et vous guérissez (processus intérieur, personnel) !

L’Hypnose est un outil que votre thérapeute utilise et vous apprend éventuellement à utiliser, c’est tout. Les résultats obtenus peuvent paraître « magiques » à une personne qui ne connait pas l’Hypnose, mais en réalité il n’y a rien d’extraordinaire là-dedans ! Comme avec tout outil, la valeur de ce que vous obtiendrez dépendra de l’art et la manière dont vous l’utiliserez. Et vous aurez beau avoir le meilleur thérapeute du monde, ce sera toujours votre esprit qui travaillera. Ce sera donc toujours vous le moteur du changement.

Non, c’est de la science-fiction !… Rien n’existe qui permette de faire cela : c’est du domaine des croyances !
L’Hypnose fonctionne avec des mots, la parole. Cela ne fonctionnerait pas par écrit (sms, emails). Donc, à distance, il faudrait déjà pouvoir faire de la télépathie 😀 Bref, c’est donc impossible.
L’hypnothérapeute vous apprend à vous servir de votre esprit. Il n’a pas de « pouvoir », sauf celui de la pédagogie. L’hypnothérapeute explique en parlant, de manière à ce que votre esprit comprenne ce qu’il a à faire pour vous aider. Finalement, c’est vous qui apprenez et changez – inconsciemment. Le thérapeute n’est qu’un instructeur pour votre Inconscient. Une fois que le thérapeute n’est plus là, vous pouvez continuer d’être bien, car ce que vous avez appris est en vous. Et vous pouvez oublier votre thérapeute !
Donc, rien à craindre : lorsque vous êtes avec votre thérapeute, celui-ci ne peut que vous aider, car votre instinct de survie bloquerait tout ce qui pourrait aller contre vous. Et quand vous êtes loin de votre thérapeute, alors il ne peut plus rien… puisque vous n’êtes plus là !
La séance peut vous marquer au point d’occuper longtemps vos pensées. Ca, c’est possible, mais c’est seulement entre « vous et vous ». Le thérapeute est un professionnel qui exerce un métier. Il ne voit pas que vous en consultation et il n’y a donc aucune raison pour qu’il continue de s’occuper de vous alors que vous êtes parti.
C’est tout simple.
Vous pouvez donc profiter pleinement et sereinement de vos séances d’hypnose. Cela ne peut que vous faire du bien.

Non, bien au contraire : lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet État Modifié de Conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissages, de mémorisation et de souvenir, comme de modifier votre perception de l’écoulement du temps, de maîtriser vos émotions et de modifier vos sensations…
En transe hypnotique, vous avez bien plus de contrôle sur votre vie.
Si jamais l’hypnothérapeute prononçait par inadvertance ou maladresse une suggestion qui ne vous conviendrait pas, il y a des « suggestions-fusibles », posées au début de toute séance, et qui permettrait à votre Inconscient de transformer les paroles du thérapeute afin qu’elles vous soient dans tous les cas bénéfiques.

Après une séance d’hypnose, vous pouvez vous sentir détendu, rafraîchi et en paix. L’hypnose est souvent utilisée pour aider à soulager le stress, l’anxiété, la douleur et d’autres problèmes de santé mentale et physique, et elle peut donc vous aider à vous sentir mieux dans de nombreux domaines de votre vie.
En général, il est important de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre après une séance d’hypnose, en particulier si vous avez travaillé sur des problèmes émotionnels ou physiques intenses. Vous pouvez également être invité à pratiquer des techniques d’autohypnose pour prolonger les bienfaits de la séance et renforcer les suggestions positives qui ont été proposées pendant la séance.
L’état d’hypnose n’est pas un état d’endormissement ni de relaxation. Vous n’allez pas perdre conscience non plus. L’hypnose de spectacle a largement contribué à cette image négative. Vous pouvez à tout moment sortir de cet état et vous serez conscient tout au long de la séance. Parfois, vous serez même amené à communiquer verbalement avec moi. L’état d’hypnose est un état de bien être très agréable et c’est pour cela qu’il s’apparente aux premières phases du sommeil et parfois à la méditation.
Les séances d’hypnose se déroulent généralement confortablement assises mais parfois débout dans le cas de sessions plus dynamiques.
L’hypnose est participative et j’ai besoin de votre coopération verbale ou corporelle par un signaling.
La position idéale est celle avec laquelle vous vous sentez le mieux.
Vous ne pouvez pas rester coincé.e en état hypnotique. Je vous aide à quitter cet état en fin de séance en douceur. Vous aurez l’impression que vous sortez d’un rêve agréable ou que vous remontez peu à peu à la surface. En PNL, vous serez en pleine conscience donc la question ne se pose pas.